Parc national de Pongara

Parc national de Pongara

Le parc national de Pongara est une aire protégée du Gabon près de la capitale Libreville. Il est situé le long de l’estuaire du Komo et de l’océan Atlantique. Il a été créé en 2002 et ce, principalement pour des raisons de proximité par rapport à la capitale Libreville et de la richesse de sa biodiversité.

Il couvre une superficie de près de 929 km². Il est reconnu depuis 2007comme un site Ramsar à cause de ses zones humides d’importance internationale. Il est composé essentiellement de mangroves . Et grâce à l »enchevêtrement de leurs racines, qui protège le sol des tempêtes et de l’érosion, les mangroves majestueuses, fournissent un abri à des millions de poissons, de crabes, de grenouilles…. Il est également constitué de différents types de forêts (marécageuses, littorales et inondées), de savanes herbeuses, de plusieurs rivières qui le traversent ainsi que la plage elle-même.

Considéré comme l’un des parc les plus attrayants et les plus accessibles du Gabon, le parc national de Pongara abrite une faune riche et variée. Ses forêts sont remplies de singes de différentes espèces ainsi que des buffles, des céphalophes, des éléphants, etc. Vous pouvez également voir sur ses plages, les traces d’hippopotames et de crocodiles de même que les centaines de tortues de mer qui nichent sur ces plages.

Si vous avez envie de rencontrer des animaux d’espèce rares, Pongara abrite dans ses eaux les baleines à bosse et les dauphins ainsi que les sternes des baleiniers, une espèce menacée en voie de disparition qui vit sur la côte gabonaise en dehors de la saison de reproduction. On y trouve aussi la tortue luth qui joue un rôle important dans les histoires traditionnelles gabonaises. C’est une espèce de tortue en danger critique d’extinction qui a souvent raison des léopards, des serpents et des crocodiles.

Par ailleurs, le parc national de Pongara vous offre la possibilité d’installer des tentes directement sur les plages pour voir les tortues y pondent leurs œufs. De superbes excursions ainsi que des visites guidées en forêt sont également organisées dans le parc. Ainsi vous pouvez voir passer les baleines à bosse en juillet et août et les tortues marines entre novembre et février. N’attendez donc plus. Visiter le parc national de Pogara, c’est se faire un plaisir.