Parc national de Minkébé

Parc national de Minkébé

Pour être heureux et en paix, rien de tel que de se trouver en pleine nature. Là vous pourriez respirer de l’air pur et frais, éprouver de la liberté, oublier tous vos soucis de la vie quotidienne.

Vous voulez vivre cette expérience ? Qu’attendez-vous pour visiter le Parc National de Minkébé au Gabon.

Et si nous retraçons un peu l’histoire de ce parc !

Le Parc National de Minkébé se trouve dans la partie nord-est du Gabon, plus précisément dans une province dénommée Woleu-Ntem. Il occupe une superficie de 8 000 km2.

Il fait partie des parcs réunis dans la zone TRIDOM ou TRInationale du Dja, Odzala et Minkébé. Cette zone regroupe des parcs protégés par le WWF à cause des richesses naturelles qu’ils renferment.

Le parc Minkébé se caractérise également du fait qu’il figure parmi les parcs où la présence humaine est quasi inexistante. Toutefois, quelques chasseurs comme les pygmées et les fangs y laissent leur trace.

Quelles sont les particularités du Parc National de Minkébé ?

Le Parc National de Minkébé est très riche en faune et flore. Vue d’en haut, on ne perçoit que les pointes des arbres grands et majestueux. Vous pouvez aussi distinguer des singes se déplaçant de liane en liane.

Si vous prenez la peine de pénétrer cette forêt somptueuse, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses clairières boueuses. Ces dernières sont alimentées par de petits cours d’eau.

Le parc Minkébé abrite différentes espèces d’animaux en voie de disparition comme les éléphants et les singes. Ce sont les proies, par excellence, des chasseurs et des braconniers. Les ivoires des éléphants valent une petite fortune.

Certes le parc est inhabité, pourtant des menaces et des dangers guettent sans arrêt ses occupants. Récemment, les hommes affluent dans la forêt sous prétexte qu’un gisement d’or s’y trouve. Ces derniers ont installé leur campement dans une des aires protégées de la réserve sans qu’ils aient eu une autorisation.