Parc national de Mayumba

 

Parc national de MayumbaLe parc national de Mayumba qui se trouve dans les forêts atlantiques de la province de Nyanga a vu le jour en 2002. Se trouvant sur une zone côtière, les animaux marins font sa renommée. Les détails sur ce parc dans les lignes qui suivent.

Lieu privilégié des baleines à bosse et des tortues luths

Le parc national de Mayumba est connu pour les baleines à bosse qui viennent s’accoupler ou mettre bas dans ses eaux entre le mois de juin et le mois d’octobre.

Ces mammifères marins suivent le courant de Benguela dont la température est d’environ 20°C. De novembre à avril, ce sont les tortues luths qui viennent sur le site pour pondre. En une nuit, le nombre de femelles échouant sur les 80km de côtes entre Mayumba et la limite du Congo dépasse les 550.

Malheureusement, cette espèce se fait de plus en plus rare et figure dans la liste des animaux en voie de disparition. C’est pour cette raison que le Président Omar Bongo a créé ce parc il y a quelques années. Ce n’est pas tout, on trouve également d’autres cétacés à Mayumba dont les rorquals, les dauphins et les cachalots.

D’ailleurs, grâce à ses richesses aquatiques, Mayumba fait partie des principaux parcs marins du continent Africain.

Une faune diversifiée

Il n’y a pas que la mer qui est riche dans le parc national de Mayumba, les plages et les lagunes y sont également garnies de plusieurs animaux.

Sur la côte, on peut trouver des mangoustes, des varans, des crabes de sables, des genettes ainsi que des oiseaux.

Dans la forêt et la savane, il y a des gorilles, des chimpanzés, des mandrills ainsi que d’autres primates. Pour ce qui est des mangroves, elles font vivre des lamantins, des hippopotames et des crocodiles divers. De multiples espèces de poissons et d’oiseaux y élisent également domicile.