Parc national de Birougou

Parc national de Birougou

Vous êtes en voyage en Afrique et vous souhaitez voir la beauté du pays ? Venez découvrir le célèbre parc national du Gabon, le parc national de Birougou.

Aire protégée de 690 km2, ce grand patrimoine national fait partie du site Ramsar qui est issu d’une convention concernant l’utilisation et la protection des zones humides. Riche en animaux et en végétations presque toutes endémiques, le parc est administré par une agence nationale des parcs nationaux.

Si vous avez l’opportunité de choisir le moment de sa visite, il est préférable de découvrir sa véritable splendeur à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mai. Alors si vous rêvez de voir la diversité de son écosystème, le parc est ouvert à tout public et sollicite votre venue.

Où se situe le parc de Birougou ?

Parc créé en 2002, le parc national de Birougou se trouve au cœur des massifs montagneux de Chailu. Il est situé au sud du Gabon tout près de la ville de Lekala.

Le parc se situe dans les provinces de Ngounié et de l’Ogouué-Lolo juste à la frontière de la République démocratique du Congo. Il ne passe pas inaperçu grâce à son altitude de 975 m. Vous trouverez que ces repères sont très faciles à trouver quand vous serez sur les lieux, sinon vous pouvez toujours demander d’être accompagné par votre guide pour bien profiter de votre visite.

Quelle est la spécificité du parc National de Birougou ?

Ce parc fait partie des parcs dans la liste indicative de l’UNESCO à partir de 2005. Dans ce beau patrimoine, vous découvrirez toutes les espèces endémiques de Gabon telles que le Cercopithèque (primate à queue de soleil), des éléphants, des buffles, des oiseaux, etc. Mais vous découvrirez également un dépaysement total par la diversité de sa flore (cascades, forêts, rapides, etc.)