Parc national des plateaux Batéké

Parc national des plateaux Batéké

Dans la partie sud-est du Gabon, sur le vaste plateau Batéké, on retrouve le parc national des plateaux Batéké.

Il est reconnu comme l’un des plus importants patrimoines mondiaux du Gabon, grâce à sa richesse naturelle. En effet, il renferme une biodiversité rare de faune et de flore vivant en harmonie dans une espace verdoyante.

Localisation

Le Parc National des Plateaux Batéké se trouve dans la région du haut-Ogooué, à cheval sur la frontière entre la république du Congo et du Gabon. En 2002, suite à la décision proclamée de faire de ce parc une réserve naturelle de faune et de flore, il est officiellement devenu un parc national.

Il s’étend dans environ 2050 km2, sur une vaste superficie de 204 854 ha, et se situe dans la partie Sud-Est du Gabon.

Description

Le parc National des plateaux Batéké est une vaste prairie apaisante qui se trouve au cœur même d’une forêt équatoriale. Ce site a été auparavant un refuge et réserve pour les gorilles orphelins et également pour les céphalophes de Grimm avant d’être érigé en parc national.

Il est composé non seulement d’une série de plateaux, mais aussi de collines incisées par plusieurs vallées, ainsi que des ruisseaux intermittents. Ces collines ont une altitude qui varie entre 350 et 930 m, et on retrouve en amont des canyons avec plusieurs cours d’eau.

Faune et flore

Ce site fait partie des endroits les plus rares sur terre qui ne soit pas assaillie par les hommes et où seules les faunes et les flores vivent en toute sérénité.

En effet, on ne trouve ni avion qui survole les lieux ni route qui traverse ce site. Parcourue par une immense forêt tout au long de la Mpassa, c’est un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales telles que les gorilles, les éléphants, etc.